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Tramway du Havre

Date : 2012 - Maître d'ouvrage : CODAH

Objectifs

Création de la première ligne de tramway de l’Agglomération Havraise.

Ligne de 13 km en Y en reliant la ville basse du Havre aux quartiers de Mont-Gaillard et Caucriauville situés en ville haute.

Engagement environnemental fort de la CODAH via une demande de systèmes innovants capable de réduire la consommation du Tramway.

Prestations réalisées

Dimensionnement, conception, fourniture, installation et validation des équipements de traction et tout particulièrement d'un système de récupération de l'énergie de freinage. Première nationale.

Installation de 35 km de Ligne Aérienne de Contact, de 7 sous stations d'énergie et d'un système de ventilation et de désenfumage du tunnel de Jenner.

Détails techniques

LAC :

  • 35 km de fil de contact 150mm²
  • 69 poteaux H au Centre de Maintenance
  • 556 poteaux cylindriques rétreint en ligne
  • Travaux en tunnel à gabarit réduit

 Energie :

  • Validation du dimensionnement du réseau Traction et étude d’optimisation des systèmes de récupération d’énergie.
  • 7 Postes de redressements
  • Equipement du Centre de Maintenance.
  • 3 Systèmes de récupération d’énergie
  • Equipement BT de 23 Stations Voyageurs

Désenfumage du tunnel de Jenner :

  • simulation désenfumage en 3D
  • 10 accélérateurs de 40kW

Les plus

Première ligne de tramway française équipée d’un dispositif de récupération de l’énergie de freinage : Trophée de l'innovation Usine Nouvelle et Trophée de l'innovation VINCI
Simulation 3D pour le désenfumage
Simulation et optimisation du réseau de traction électrique

Localisation

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