Pierre Jourjon

Pierre Jourjon

Jeune technicien études en remaniement caténaires et électrification, Pierre Jourjon est aussi basketteur au sein du club handisport Forézien. Il nous parle de son métier et de sa passion sportive.

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis titulaire d’un CAP et d’un BEP Installateur d’équipement électrique. Suite à mes études j’ai travaillé sur des chantiers de bâtiments dans les secteurs industriel et tertiaire. En 2008, un accident m’a rendu paraplégique et j’ai fait une formation à bac +2 pour devenir technicien de bureau d’études en électricité.

C’est suite à cette formation que vous avez intégré l’équipe Mobility ?

Tout à fait. Depuis 2012, je travaille au sein du bureau d’études de Saint Priest en Jarez. J’ai d’abord travaillé sur des études d'exécution pour des lignes aériennes de distribution électrique. Puis, encadré par des référents, j’ai appris le métier de la caténaire pour réaliser des études détaillées de phasage. Enfin, toujours accompagné par les référents métier, je travaille également sur des projets d’électrification d’infrastructures neuves.

La caténaire et l’électrification sont deux métiers très différents et complexes. L’accompagnement et la transmission de savoirs dont je bénéficie me permettent aujourd’hui d’être polyvalent.

 

 

Et quand vous ne travaillez pas, que faites-vous ?

Je suis ailier dans l’équipe de basket du club handisport Forézien. Je n’avais jamais fait de basket étant valide mais depuis 5 ans, je m’entraine 3 fois par semaine et le club prend de l’ampleur. Nous évoluons en N1 C (3e niveau français), en national. Avec une dizaine de déplacements par an dans toute la France, nous sommes à un niveau semi-professionnel. Notre équipe compte des joueurs internationaux qui ont participé aux championnats d’Europe et aux Jeux paralympiques. Depuis quelques mois, Mobility soutient financièrement notre club.

 

 

Partager