Philippe Thierrin

Philippe Thierrin

Fils d'un agent SNCF, Philippe Thierrin a pris goût très tôt aux métiers de la mobilité. Il vient de recevoir la médaille du travail pour  ses trente ans dans la profession. Trente ans au sein d’une même entreprise : Cegelec devenu Mobility. L’occasion de revenir sur le parcours de ce collaborateur qui est un peu la mémoire de l’entreprise.

 

Depuis quand travaillez-vous chez Mobility ?

Depuis 1982. Mon bac F3 (electro-technicien) passé, je suis entré chez Cegelec comme régleur. Je mettais en service les machines dans les usines. J’ai débuté à Andrézieux-Bouthéon, l’une des usines les plus modernes d’Europe. Je suis intervenu fréquemment en revamping d’équipements, sur des chaînes de montage ou encore pour des transferts de machines de production : SEITA, Orangina, Valéo...

​En 1997, j’ai intégré le site de Saint-Maurice-de-Beynost en tant que responsable du parc instruments. Puis en 1999, je suis passé responsable du parc outillage pour les chantiers. Le magasin Centre-Est de Cegelec centralisait à l’époque du matériel spécifique à des secteurs d’activités aussi divers que le tertiaire, l’industrie, le nucléaire ou encore le rail. Depuis septembre 2012, , je suis désormais responsable du magasin pour Mobility. Je travaille également au sein de l’équipe Facility Management. Je veille ainsi à la qualité de l’environnement de travail des collaborateurs Mobility sur le site de Saint-Maurice-de-Beynost et je suis l’ensemble des travaux.

En quoi consiste une journée de travail pour vous ?

Je reçois les demandes en matériel des chefs de chantiers, je me charge des commandes auprès des fournisseurs. Dans 90% des cas, le matériel est livré directement sur les chantiers. Concernant le matériel informatique, je le réceptionne et il est configuré avant d’être envoyé sur les chantiers. Les commandes d’outillage concernent principalement l’activité rail. Une partie de mon travail consiste également à faire un contrôle qualité des équipements. Enfin, je réponds aux besoins logistiques des salariés sur le site.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime particulièrement la relation avec les fournisseurs en amont. J'apprécie également beaucoup mon rôle au sein de l’équipe Facility Management. C’est une fonction que j’occupe depuis 2 ans seulement et grâce à mon expérience dans l’entreprise je pense renvoyer l’image de quelqu’un de sérieux et de réactif dans le service.

Si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez…

Cuisinier ! J’aime beaucoup cuisiner. Et ça va de pair avec ma passion pour le jardinage : j’ai un potager. Et maintenant que mes trois garçons sont grands, je vais pouvoir me remettre au vélo, une autre activité que j’apprécie.