Corentin Larribe

Corentin Larribe

Corentin Larribe est étudiant à l’Ecole Centrale Lyon, en alternance chez Mobility depuis septembre 2015. Il nous parle de sa formation au coeur des projets et de ses envies de voyager.

Où en êtes-vous dans votre cursus universitaire ?

Après une prépa à Polytech Grenoble et un DUT Mesures Physiques, j’ai intégré Centrale Lyon avec une spécialisation “Energies, conception et installations”, orientée énergies renouvelables. Actuellement, je suis en deuxième année, en alternance chez Mobility depuis septembre 2015.

Sur quels projets effectuez-vous votre alternance ?

Depuis que je suis arrivé, je travaille sur des projets d'électrification de tramways : j’ai d’abord assisté mon tuteur sur le projet T3 (lien) puis sur les offres pour LuxTram et CasaTram.

Nous avons remporté l’offre LuxTram en juin dernier et depuis je suis adjoint au chef de projet.

En quoi consiste votre mission ?

Mes missions sont rythmées par la vie du projet. Le but de mon alternance est d’être formé sur tous les aspects de la gestion de projet : suivi de planning, achats, approvisionnements, réalisation de documents techniques, etc.

LuxTram est le premier projet pour lequel je vais avoir des responsabilités et de l’autonomie. C’est donc le projet le plus important de ces trois années de formation.

Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer une mission à l’étranger (c’était une des conditions de mon choix pour l’alternance : je souhaite voyager !). Etant donné que Mobility a des projets dans de nombreux pays (Canada, Qatar, Suisse, Russie…), je vais trouver facilement !

Etes-vous satisfait d’avoir choisi Mobility pour effectuer votre alternance ?

Très ! J’ai été très bien accueilli et ma mission est bien réfléchie en termes de formation. Cela va m’offrir un socle solide pour entrer dans la vie active.

Quelles sont vos envies et vos projets après votre formation ?

La gestion de projet a l’avantage qu’elle ne me ferme à aucun poste. Pour l’instant, je suis plus intéressé par la technique (comprendre le fonctionnement des infrastructures) que par le management. Concernant le secteur d’activité, les transports électriques et particulièrement les bus m’attirent car cela correspond à mes convictions et à ma formation. De manière générale, je suis intéressé par le secteur des énergies renouvelables : biomasse, photovoltaïques, éolien... Mais je ne suis pas encore fixé, je ne me ferme aucune porte.

 

Partager