La communauté MMM

La communauté MMM

Anne-Cécile Mironneau, responsable financière de la direction IMS*, Romain Faure, commissioning manager et Vincent Garcin, directeur de projet pour le tunnel du Fréjus nous présentent les MMM, une communauté qui a vocation à fédérer les managers de Mobility.

MMM, qu’est-ce que c’est ?

Mobility Middle Managers ! C’est une communauté qui a été créée en 2016 pour fédérer les managers, leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et créer ainsi un sentiment d’appartenance. Cette communauté d’une vingtaine de personnes rassemble des profils variés issus des projets comme des services supports. C’est une population représentative de la diversité des métiers de l’entreprise.

Comment vit cette communauté ? Quel en est le fonctionnement ?

Les MMM rassemblent des personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien. Le premier enjeu a été d’apprendre à se connaître, de découvrir les métiers des uns et des autres. En partageant nos expériences, nous avons créé des passerelles et facilité la communication entre les différentes entreprises et services de Mobility. Cela développe notre agilité et notre autonomie vis à vis des directions.

Nous nous réunissons lors de 3 séminaires par an. Pendant ces temps communs, nous définissons nos orientations, nos axes de travail. Et nous travaillons par petits groupes pour insuffler nouvelles idées, des pistes d’innovations aux business unit managers.

Quelles sont les actions menées au sein de la communauté MMM ?

Au départ, nous avons travaillé sur des thématiques proposées par les Ressources Humaines : comment mener un EIM*, le bien-être au travail et travailler dans un contexte interculturel. Puis la communauté a “grandi” et nous avons défini nos propres axes de travail autour des enjeux suivants :

  • Comment attirer et retenir les talents
  • Réinventer les partenariats fournisseurs
  • Encourager la politique d’investissement : les budget R&D des BU

Fin 2018, notre séminaire s’est transformé en moment d’échange avec le codir autour des axes stratégiques de l’entreprise. Nous avons désormais pour objectifs de faire des propositions concrètes pour nourrir ces axes de développement commercial.

Quels sont les bénéfices que vous observez déjà, pour les managers et pour les collaborateurs ?

Nous n’imaginons plus Mobility sans cette communauté ! Force est de reconnaître que c’est enrichissant pour chacun. Ces temps d’échange et de partage nous obligent à nous extraire de notre quotidien pour nous permettre de prendre du recul.

Aujourd’hui, même si les bénéfices ne sont pas toujours perçus par les collaborateurs, cette communauté est indispensable car elle permet de diffuser les messages entre le codir, les managers, l’ensemble de l’entreprise. Le travail que nous avons effectué sur les EIM a eu par exemple un effet positif auprès des collaborateurs.

Ce qui fait grandir un manager, fait grandir une équipe : aujourd’hui, nous avons une meilleure connaissance des process RH, des fondamentaux de l’entreprise, de ses actualités, des enjeux stratégiques. Connaître les activités des autres BU permet de créer des synergies entre les équipes. Tout cela donne de la cohérence et du sens à notre travail.

 

* IMS : infrastructure management systems

* EIM : Entretien individuel de management

 

Partager