Mobility - Accueil / Actualités / Neuchâtel : Bienvenue dans les tunnels 2.0 !

Neuchâtel : Bienvenue dans les tunnels 2.0 !

Neuchâtel : Bienvenue dans les tunnels 2.0 !
Le 22 février 2016

Challenge réussi pour les équipes Mobility ! Dans la nuit du 9 janvier, les systèmes de supervision des tunnels traversant la ville de Neuchâtel ont basculé dans l’ère technologique du XXIe siècle.

Gestion Générale** (GG), Gestion régionale du trafic (GTS) **et Système Passerelle : ces 3 systèmes vont désormais évoluer en accompagnant les quatre années de rénovation progressive des équipements électromécaniques de sécurité.

Pour ce basculement, Mobility a assuré la coordination technique des 50 ingénieurs et techniciens représentant une dizaine d’entreprises différentes. À l’issue d’une nuit digne de marathoniens, le trafic a été rouvert aux véhicules en toute sécurité, avec même un peu d’avance sur l’horaire initial.

Cette nouvelle réalisation Mobility constitue également une grande première technologique : celle de la mise en exploitation de la nouvelle plateforme de supervision @way sur les architectures suisses.

* La gestion générale (GG) synthétise l’ensemble des informations pour permettre aux opérateurs de réagir face à des événements comme par exemple un ralentissement trafic, un appel borne SOS ou un incendie en tunnel.

** La gestion régionale du trafic (GTS) est un système expert à base de règles qui permet de déterminer et de proposer dynamiquement la signalisation adaptée en cas d’événement.

 

Partager