Mobility - Accueil / Actualités / Mobility prend le tramway avec le Qatar

Mobility prend le tramway avec le Qatar

Mobility prend le tramway avec le Qatar
Le 09 septembre 2015

Dans le cadre du programme de développement du Qatar, de nombreux projets ont été lancés et en particulier dans le domaine des infrastructures de transport. Une ville nouvelle d’environ 200.000 habitants sera ainsi créée à Lusail, située au nord de Doha.

Elle accueillera notamment le match d'ouverture et la finale de la Coupe du monde de football en 2022.

Pour desservir la ville, quatre lignes de tramway, en partie souterraines, sont en cours de construction. Qatar Rail Company a attribué courant janvier 2015 le contrat de réalisation du futur tramway au consortium Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) - ALSTOM.

Ce consortium a confié au groupement constitué de Mobility et Cegelec Qatar le package TVS (Tunnel Ventilation System), qui comprend l’ensemble des prestations relatives à la ventilation des parties souterraines, comprenant 9 stations et 5 puits de ventilation.

Les 47 ventilateurs de désenfumage et 14 accélérateurs en tunnels seront alimentés par des variateurs de vitesse et pilotés par les automates TVS selon le mode de fonctionnement (normal, congestionné, urgence). Près de 150 capteurs de température et de vitesse d’air installés dans le tunnel et à l’extérieur permettront de contrôler l’ensemble du système de ventilation.

La signature du contrat a eu lieu fin juin 2015 pour un montant d’environ 25 M€. Les travaux TVS se dérouleront entre fin 2016 et début 2018 pour une ouverture prévisionnelle à la circulation début 2019.

 

Partager