Mobility - Accueil / Actualités / De bonnes nouvelles de la LGV Maroc

De bonnes nouvelles de la LGV Maroc

De bonnes nouvelles de la LGV Maroc
Le 09 janvier 2017

Première ligne à grande vitesse d’Afrique, la LGV Maroc et son 1er tronçon Tanger-Kenitra sont en cours d’achèvement pour une ouverture de ligne mi-2018.

Dans le cadre du schéma directeur du TGV marocain (1500 kms de ligne dédiée à l'horizon 2035), la construction de la section de LGV Tanger -Kenitra vise à apporter une réponse à la croissance régulière du trafic voyageurs, à accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger et fluidifier le trafic ferroviaire sur l'axe Tanger - Casablanca.

Les travaux débutés en 2011 et le premier tronçon sont donc en cours d’achèvement entre Tanger et Kenitra. La mise sous tension du premier tronçon de caténaire long de 40kms est prévue pour le 26 janvier, et les 1ers essais avec circulation d’une rame TGV sont programmés avant le printemps 2017.

La ligne sera ouverte en 2018 et mettra Tanger à 1h20 de Rabat et à 2h10 de Casablanca, contre presque 5 heures aujourd’hui.

Pilote du groupement de conception-réalisation des Installations d’Alimentation de la Caténaire et du Central Sous Station, Mobility a réalisé les études de conception et d’exécution et des prestations spécifiques en ingénierie de sureté de fonctionnement… Les travaux de ces installations, lancés fin 2015 et dirigés par Mobility, s’achèveront avant l’été. Les premières mises sous tension avec l’ONE sont engagées. Une fierté pour l’ensemble de nos équipes.

 

Partager