Mobility - Accueil / Actualités / Le tramway de Nice, au bout du tunnel

Le tramway de Nice, au bout du tunnel

Le tramway de Nice, au bout du tunnel
Le 12 juillet 2019

Le 28 juin dernier, la première rame en exploitation de la ligne L2 est entrée dans le Tunnel Niçois. Cette ligne qui desservait CADAM à Magnan depuis plus d’un an, assure maintenant une exploitation jusqu’au cœur de ville du quartier Jean Médecin.

L’entrée du tunnel à la station Centre Universitaire Méditerranée permet de se rendre à la station Alsace Lorraine puis à la station Jean Médecin à une vitesse maximale de 70km/h.

L’équipe Crossway de Mobility a conçu un système de signalisation ferroviaire permettant une exploitation en sécurité grâce à une gestion par cantonnement imbriquée avec celle des zones de manœuvre classiques. En arrière gare de la station Jean Médecin, un retournement automatisé des tramways permet d’optimiser leur manœuvre.

Ce système complexe permet en SIL4 le passage au rouge et au vert automatique des signaux ferroviaires en fonction de la progression des tramways, et en SIL2 l’arrêt automatique du matériel roulant lors d’un franchissement à tort d’un signal au rouge.

Mobility Crossway a accompagné le maître d’œuvre et l’exploitant lors de la phase d’essais d’ensemble et de la marche à blanc, facilitant ainsi la prise en main des installations.

L’ouverture complète de la ligne L2 jusqu’au Port et de la ligne L3 est prévue pour décembre 2019.

Partager