Mobility - Accueil / Actualités / Consignation caténaire : la sécurité en priorité

Consignation caténaire : la sécurité en priorité

Consignation caténaire : la sécurité en priorité
Le 20 août 2018

Le SERCE*, l’OPPBTP* et SNCF Réseau ont coécrit un mode opératoire de consignation à l’attention des entreprises spécialisées caténaires, avec un objectif : réduire les risques électriques.

Tous les ans, plusieurs milliers de chantiers sont réalisés, le plus souvent de nuit, sur des installations ferroviaires du réseau ferré national. Le personnel réalisant ces opérations est exposé à des risques multiples dont notamment le contact avec une installation de traction électrique sous tension.

Patrick Martin, business unit manager chez Mobility et membre de la Commission Caténaires du SERCE était responsable du groupe de travail Sécurité Caténaires : “Un mode opératoire existait depuis de nombreuses années mais les procédures obligatoires ne se déroulaient pas toujours dans les règles strictes de sécurité exigées pour les travaux de remaniement caténaires de nuit."

Le nouveau document très didactique rappelle les droits et devoirs de chaque partie prenante lors de travaux caténaires afin de réaliser une prise de poste et chaque étape de consignation dans les règles de l’art.

 

*SERCE : Syndicat des Entreprise du Génie Électrique et Climatique

*OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

 

Partager