En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mobility - Accueil / Nos engagements / Mobility, une entreprise citoyenne

Mobility, une entreprise citoyenne

Penser la mobilité de demain, œuvrer pour l’égalité des chances, soutenir l'accès à l'électricité pour tous… Voici quelques-uns des engagements de Mobility qui en font une entreprise citoyenne et responsable.

Comité Innovation et Perspectives : penser la mobilité de demain

Depuis 2014, Mobility s’est doté d'un Comité Innovation et Perspectives. Cet outil de réflexion rassemble autant d’ingénieurs que de fonctions supports, impliqués dans le Mobility de demain.

En créant de l’émulation parmi les collaborateurs, le CIP développe de nouvelles méthodologies et façons de penser qui infusent l’ensemble des projets.

Aux côtés d'Électriciens sans Frontières

En décembre 2016, Mobility s'associe à Electriciens sans Frontières pour l'opération Lumignons du Cœur de la Fête des Lumières. Mobility offre ainsi un lumignon pour chacun de ses collaborateurs et 5 000 lumières pour éclairer la fresque créée lors de la Fête des Lumières.

En 2017, les collaborateurs Mobility ont poursuivi leur engagement en courant au profit de l'ONG lors de la Course des Héros, le 18 juin : 

Fondation VINCI pour la cité : des parrains Mobility

Dans le cadre de son programme Cité Solidaire, la Fondation VINCI pour la Cité investit quatre quartiers prioritaires du 8e arrondissement de Lyon en soutenant 11 associations qui œuvrent au service des habitants.

La Fondation a fait un appel à parrains et marraines auquel plusieurs salariés de Mobility ont répondu favorablement. VINCI fourni une aide matérielle aux associations, tandis que les parrains apportent leurs compétences au projet : aide au recrutement, appui administratif, etc.

Mobility, acteur de l'insertion professionnelle

Depuis 2013, des jeunes en insertion professionnelle apprennent leur métier au sein de nos équipes chantier. Alternant formation théorique et mise en application sur les chantiers, ces jeunes viennent renforcer et dynamiser nos effectifs.

Menée avec le GEIQ 42 (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), cette démarche nous permet d’intégrer ces jeunes en difficulté en leur proposant un parcours professionnel en fonction de leurs capacités et des besoins de l’entreprise.

Mobility a également participé à l’émergence du label Insertion BTP “Créateurs d’emplois”

Egalité professionnelle

Chez Mobility, les femmes représentent 18% des Cadres et 38% des ETAM. En 2015, 56% des embauches (hors Ouvrier) sont des femmes (23,4% toutes CSP confondues). Le taux de représentation des femmes au Comité de Direction est supérieur à 20% : 36% en 2015.

Ethique et charte relations sous-traitants

Avec son Manifeste et sa Charte relations sous-traitants, VINCI précise l’importance de travailler de manière loyale avec ses sous-traitants et fournisseurs. À ce titre, Mobility prend six engagements fondamentaux et veille à ce qu’ils soient appliqués :

  1. Conditions de sécurité comparables pour nos équipes et nos sous-traitants
  2. Relations commerciales loyales
  3. Organisation d'appels d'offres loyaux
  4. Transparence dans les relations d'affaires
  5. Coopération avec les entreprises locales
  6. Respect des valeurs de VINCI