En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mobility - Accueil / Actualités / Tunnel de Saverne : circulation du premier TGV avec passagers !

Tunnel de Saverne : circulation du premier TGV avec passagers !

Tunnel de Saverne : circulation du premier TGV avec passagers !
Le 20 juillet 2016

L’ouverture commerciale du dernier tronçon de la LGV Est européenne a eu lieu le 3 juillet 2016, permettant de relier Paris à Strasbourg en 1h50.

Le premier TGV avec passagers à bord a quitté Paris à 6h30 pour traverser le tunnel de Saverne aux alentours de 8h00 à près de 300 Km/h.
Ce premier passage marque l’aboutissement d’une aventure humaine et technique exaltante, qui a démarré en 2010 : Mobility, intégrée dans un groupement  piloté par Dodin Campenon Bernard (VINCI) a participé à la conception et à la construction des équipements permettant la mise en sécurité de l’ouvrage, ainsi que des passagers en cas d’arrêt du TGV dans le tunnel.
Un des challenges techniques consistait à dimensionner l’ensemble des équipements afin qu’ils résistent aux surpressions et dépressions de plus de 10 000 Pascal au passage de chaque train.

Mobility a également piloté le Groupement, composé d’entreprises du Groupe VINCI, qui a réalisé le lot Télécom GSM-R. Le Groupement a équipé les 106 km de ligne et le tunnel de Saverne avec 22 sites GSM-R. Le Groupement a également installé les systèmes anti-intrusion et transmission dans les 31 bâtiments de la ligne (postes de Traction, sous-station, …).

Partager