En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mobility - Accueil / Actualités / Stress et fatigue : premier retour d’expérience pour le programme Improve your way

Stress et fatigue : premier retour d’expérience pour le programme Improve your way

Stress et fatigue : premier retour d’expérience pour le programme Improve your way
Le 07 mars 2017

Près d’un an après le lancement du programme de recherche Improve your way, visant à prévenir et mieux gérer le stress et la fatigue, faisons le point sur l’état d’avancement du projet à ce jour.

Arrivée à bon port début octobre, l’expédition Maewan a permis au volet scientifique de passer à l’étape d’analyse statistique à partir de toutes les données recueillies à bord. Les équipages successifs ont rempli consciencieusement tous les questionnaires malgré les conditions extrêmes rencontrées à bord. Les données recueillies (près de 9300 paramètres) ont été analysées individuellement, corrélées les unes aux autres et « croisées » avec le journal de bord, pour fournir divers angles de vue et enrichir la synthèse scientifique. Les conclusions préliminaires ont déjà été livrées par l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) et la publication finale est pour bientôt.

En complément du volet scientifique, les évènements impactant la fatigue psychologique des équipiers à bord ont été rapportés par le skipper et analysés sous un angle plus organisationnel et managérial. Les facteurs de stress sont identifiés et contribuent à l’élaboration de ce retour d’expérience Maewan.

Côté Mobility, tout le travail collectif entrepris par nos équipes projet et l’important travail de réflexion et de retour d’expérience associé ont permis de faire émerger 14 propositions d’amélioration, chacune visant à réduire l’exposition de nos équipes projets au stress organisationnel généré par leur environnement. Parmi ces propositions, 6 ont pour l’instant été retenues prioritairement. Les groupes de travail sont à pied d’œuvre pour les mettre en application dès que possible, sous diverses formes : expérimentation sur des chantiers tests, déclinaison dans nos processus, nos outils, notre organisation. Cette véritable démarche d’évaluation embarquée va permettre une intégration progressive, jusqu’à l’implémentation définitive.

La mobilisation de toutes les parties prenantes reste entière et laisse augurer une production riche, dans la droite ligne du cahier des charges initial.

La prochaine et dernière étape sera la mise en parallèle des 3 volets de ce programme, pour maximiser l’efficience des solutions proposées.

Plus d’informations sur Improve your way.

 

Partager