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RER D : un chantier de haute voltige !

RER D : un chantier de haute voltige !
Le 18 mars 2016

Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation électrique de la ligne RER D, la SNCF a lancé un programme de renforcement et de mise en conformité des groupes de traction de ses sous-stations, les équipements en place datant des années 1970.

Mobility a procédé au remplacement des groupes de traction, avec augmentation de puissance. L’enjeu consistait à réaliser les travaux en maintenant les sous-stations en exploitation.

Or, depuis leur construction, l’environnement a changé : voie ferrée d’accès supprimée dans certains cas, infrastructures plus importantes, trafic plus dense. Ce nouvel environnement a posé de nombreuses contraintes logistiques et administratives. Les travaux ont donc été menés de nuit pour minimiser l’impact sur le trafic.

Ce chantier était également un challenge opérationnel. Chaque transformateur pesant 22 tonnes, nous avons mobilisé une grue de 220 tonnes avec sa logistique : 4 semi-remorques pour le transport des contrepoids et des transformateurs, un camion-grue, le tout mené par une équipe de 12 personnes.

Grâce à leur savoir-faire et leur professionnalisme, les équipes Mobility ont réalisé le changement de 8 groupes de traction.

 

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