En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mobility - Accueil / Actualités / Mobility s'engage dans un programme de recherche

Mobility s'engage dans un programme de recherche

Mobility s'engage dans un programme de recherche
Le 26 février 2016

Partant du constat que nos activités s’apparentent à bien des égards à des conditions parfois « extrêmes », notamment en termes de gestion du stress et de la fatigue, et souhaitant y apporter une réponse encore plus préventive, Mobility s’engage dans un programme de recherche sur le sujet.

Il s’agit d’associer une équipe de chercheurs universitaires spécialisés dans ces domaines, un expert de l’assistance médicale événementielle et de considérer la prochaine expédition Maewan, qui partira début mai, comme un terrain d’études et d’expérimentation. En effet, les conditions à bord du bateau Maewan exacerbent les phénomènes de manque de sommeil, de stress et d’anxiété. Le confinement et l’isolement contribuent par ailleurs à la mise en place de stratégies d’adaptation et de régulation qu’il sera précieux d’analyser. Autant de situations extrêmes à étudier dont la transposition au monde du travail sera possible, à partir du moment où des invariants auront pu être déterminés.

Face au défi de la fatigue et de la gestion du stress, l’objectif est d’utiliser cette expérience « extrême » pour imaginer des solutions dans le contexte professionnel de Mobility :

  • Comprendre comment fatigue et stress peuvent empêcher d’exercer ses fonctions,
  • Élaborer des stratégies pour réduire le niveau de fatigue et de stress,
  • Utiliser ces stratégies pour faire face à la fatigue et au stress de manière opérationnelle en déterminant des axes de prévention, d’information et de régulation, en mettant en place des mesures, des organisations et des modes managériaux aptes à prévenir / réduire ces phénomènes.

Cette approche originale va bien au-delà des démarches de prévention des risques psychosociaux habituelles, faisant de Mobility un véritable précurseur en la matière.

Suivez l'avancée du programme Improve your way.

 

 

Partager